La présence d’une activité humaine sur les différents districts des TAAF a pour
conséquence, chaque jour, de produire des déchets de toutes sortes qu’il nous
faut prendre en compte. Cela repose sur une gestion stricte du tri
sélectif par les hivernants.
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Les palettes de contenus divers sont acheminées par hélicoptère lors des opérations logistiques. Il faudra bien faire repartir tous les résidus de ces produits non traitables sur place. |
De la qualité du tri dépend directement le mode de
revalorisation qu’il faudra mettre en œuvre, en ayant à l’esprit une diminution
du coût financier. Il faut ensuite stocker ces déchets par famille de produits
puis les évacuer vers La Réunion et parfois même, en métropole.
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Ce sont les équipes de l'Infrastructure qui sont en charge de cette construction avec à leur tête Sébastien (en haut à gauche) et composée de 3 ouvriers du bâtiment, Eddy (au centre), Jean-Daniel (ci-dessous) et Tristan (à droite) en provenance de l'île de La Réunion.
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Jean-Daniel au coffrage d'un des piliers destiné à recevoir les platines du toit. |
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Johann, Greg, Momo, Yann, JD et Pat, des renforts de choc! |
Quelques chiffres:
Études
sur le dimensionnement de la construction métallique: 20 K€
Dalle
et fondations (platines, ciment et colimaçon) 35 K€
Charpente
métallique, couverture, bardage et palan: 100 K€
La gestion
des déchets évacués sur l'année 2013 a nécessité l'évacuation de 9 720 kg de métal, 11 077 kg de matériaux ultimes
(enfouissables), 107 kg de plastiques, 234kg de déchets électroménagers, électroniques et électriques et de 3 710 kg de produits dangereux.
Pour
info : pour un sac big bag mal trié, le prestataire de traitement applique une
amande de 365 €.
1 commentaire:
PEndant que vos travaux avancent ... les autres en font de même ;o)
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