lundi 5 janvier 2015

portrait d'un hivernant à Crozet, le Chef d'Atelier Garage

Patrick sur un des lieux les plus fréquentés et le plus accessible de l'île, la manchotière de la baie du Marin.

Identité : Patrick C...
Age : né un samedi 13 avril 1968 à PAU (64)

Originaire de la région Pyrénées Atlantiques, la profession de son père l'amène à changer régulièrement de domicile, en Champagne-Ardennes, en Gironde, ou encore en Poitou-Charentes.

Profession : Chef d’atelier garage

Parcours : Après avoir obtenu son CAP Automobile Technique et Services, option diesel, à 20 ans il part sous les drapeaux pour effectuer son service national. Rigueur et discipline, il apprend son nouveau métier en s’engageant Volontaire Service Long (VSL) et est affecté dans les transports au 5ème régiment hélicoptères de combat à Pau (64). Dès lors, il ne quittera plus cette grande institution et effectuera son parcours professionnel à Saint-Maixent l’école dans les Deux-Sèvres, puis Sarrebourg dans le département de la Moselle et Mutzig dans le Bas-Rhin,...et pour finir aux écoles militaires de Bourges pendant 7 ans en qualité de formateur. Ses compétences et sa volonté de progresser le conduisent à se présenter aux épreuves du concours de Major. Il vient d’être inscrit au tableau d'avancement à ce grade au mois de décembre, durant son détachement dans les TAAF à Crozet.
A gauche, Patrick chef de détachement lors de la cérémonie du 11 novembre

Son choix de venir s’exiler pendant un an sur ce territoire isolé en plein milieu de l’océan indien a été murement réfléchit et partagé avec sa famille. Ce n’est pas une décision que l’on peut prendre seul se confit-il. Des terres Australes et Antarctiques Françaises, il en avait entendu parler avec passion par un collègue et ami chef d’atelier garage qui était venu avec la mission 39 à Crozet, et d’autres sur Kerguelen et Amsterdam. 
 
Le parc engin est composé de 2 tracteurs, une grue, 1 véhicule 4x4, 1 Carterpilar, 1 Maniscopic, de remorques et de groupes électrogènes. Ici, les 2 travées du garage appelé "La Réunion"
Cette envie d’aventure unique est malgré tout organisée autour d’un projet collectif qui l’a séduit. C’est ainsi que les yeux grands ouverts et admiratif de tout cet environnement jusqu’alors complètement inconnu, qu’il embarque sur le Marion Dufresne en août 2014. Un détour par l’Île Maurice et Tromelin le met déjà en effervescence et lorsqu’il découvre Crozet après une semaine de traversée, c’est l’émerveillement. 
 
La base Alfred FAURE, vue à partir du bateau. Au fond le Mont Branca (383 m)

Son travail ici consiste à mettre tout en œuvre pour que les équipements (engins et véhicules) puissent fonctionner en toute sécurité pour les équipes en place. Les engins sont spécifiques et il n’a pas particulièrement été habitué à travailler sur ces véhicules (Caterpilar, Grue PPM, tracteurs, manitou, etc…) Sa méthode d’analyse, son organisation, son goût pour le travail bien fait et sa pugnacité l’amène à décortiquer les notices techniques, parfois en anglais, pour aboutir à trouver la solution d’une panne ou un dysfonctionnement et remettre le matériel en état. Patrick ne compte pas ses heures et il lui arrive fréquemment de travailler la nuit pour finir un engin qui manque au service Infrastructure pour poursuivre son chantier.
En manipe vers le Pic du Mascarin, étape au Mont Branca

La vie à Crozet, il l’apprécie pour son côté communautaire qu’il ne trouve pas forcément en Opérations Extérieures dans son cadre de travail initial. Les échanges avec des personnes de milieux et de cultures différentes, la possibilité de regarder la nature et la faune qui l’entoure en permanence est une chance et un privilège,  dit-il. 
Lorsqu’il pense à son retour en métropole en octobre 2015, c’est un peu d’inquiétude qui se manifeste. Quel sera le lieu de son affectation, comment appréhender l’adaptation d’un retour dans une vie normale, autant de questions qui témoignent que rien n’est facile lorsqu’on est dans ce milieu isolé si particulier…
Un poussin à la mue avancée pour devenir Manchot Royal juvénile semble vouloir prendre contact... 
 Photo: Anaïs RAMEAU

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