lundi 10 août 2009

Florentin radioamateur du bout du monde - Crozet station très recherchée !

DES RADIOAMATEURS DANS L’ARCHIPEL CROZET - article de Florentin BARD,

(photo Florentin à gauche avec Gildas radioamateur sur le panlangrier île de la Réunion)

Cela fait déjà quelques temps que le Discro (Le Chef de District) me demande de présenter une de mes activités sur base, celle de radioamateur, alors, aujourd’hui, je me lance.
Tout d’abord, qui suis-je ?

Je m’appelle Florentin BARD, j’ai 22 ans et je viens de TOURNON SUR RHONE, en Ardèche. Volontaire Civil à l’Aide Technique, je m’occupe de l’instrumentation scientifique (réseau informatique, système de comptage de manchots, …) et de tout ce qui a rapport à la logistique de l’Institut Polaire Français Paul-Emile VICTOR.

En même temps, je suis radioamateur, sous l’indicatif d’appel FT5WO.En effet, depuis plus de quarante ans, une trentaine de radioamateurs, des passionnés des ondes, sont passés sur ou vers Crozet, puisqu’on retrouve des militaires affectés au Bureau des Communications Radio, des Volontaires à l’Aide Technique, des scientifiques de passage en campagne d’été et même des marins-pécheurs.

D’après la définition, un radioamateur est une personne qui, sans intérêt pécuniaire, va chercher à expérimenter des montages (des émetteurs, des récepteurs, des appareils de mesure, des antennes, …) dans l’objectif de réaliser un contact avec d’autres personnes et vérifier que ses fabrications fonctionnent.

Parmi les personnes que l’on peut contacter, on retrouve quelques gens célèbres comme Albert II de Monaco (3A0AC), Juan Carlos – Roi d’Espagne (EA0JC). Nous avons pu aussi compter des personnages, aujourd’hui disparus, comme Hussein de Jordanie (JA1), Hassan II du Maroc et Martin Brandeau, plus connu sous le nom de Marlon Brando (FO5GJ). Utilisant plusieurs modes de transmission comme la télégraphie Morse, la voix ou l’envoi de données numériques, le radioamateur a la possibilité de contacter l’autre bout de la Terre en direct ou avec des relais radio ou même en passant par un satellite.

L’activité de radioamateur est subordonnée à l’obligation de détention d’un certificat d’opérateur des services d’amateur et d’un indicatif d’appel.

Mais, quel est l’intérêt pour un radioamateur de venir dans des coins aussi reculés ?
Beaucoup de passionnés recherchent les stations (lieu d’émission d’un radioamateur) rares, comme les pays ayant peu de radioamateurs (Par exemple, la Libye), les îles (Par exemple, l’Archipel Crozet), les châteaux, les grands évènements (Par exemple, les 24 heures du Mans).
Chaque année, un classement est réalisé pour connaître les endroits les plus recherchés dans le monde. Crozet se trouve dans les dix premiers. D’où l’intérêt de venir ici pour réaliser de nombreux contacts avec le restant du monde et faire découvrir ses îles. Cette année, Crozet a de la chance car nous sommes deux, Gildas – FT5WP, sur un bateau de pêche, et moi-même FT5WO.
Dans mon cas personnel, l’aventure radioamateur à Crozet a commencé à prendre forme en Septembre 2008, lors de mon recrutement par l’IPEV. J’ai fait une demande au Préfet Administrateur Supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises, qui peut attribuer les licences d’exploitation pour les stations radioamateurs émettant dans sa juridiction.

Fin octobre, je me vois attribuer l’indicatif d’appel FT5WO (FT pour les TAAF, 5 pour la classe d’émission tous modes confondus, W pour Crozet et O pour la place dans la suite des radioamateurs déjà venus avant moi).

Parlons un peu technique avec le matériel constituant la station. L’ensemble est constitué d’un émetteur-récepteur Yeasu FT757 GX, d’une puissance de 100 W et d’une antenne dipôle sur 14 MHz. En fréquence, on peut me trouver sur 14.200 MHz ± 25 KHz ou 14.262 MHz, suivant l’occupation de la bande.


La propagation des ondes dans l’hémisphère sud et l’océan Indien Austral n’étant pas très bonne, je n’ai pu réaliser que 62 contacts, pour le moment, mais mon autorisation finissant fin Novembre 2009, j’espère pouvoir augmenter ce chiffre. Les pays contactés sont l’Afrique du Sud, l’Uruguay, le Brésil, l’Inde, les Etats-Unis et quelques pays européens, dont la France.

Enfin, j’ai aussi pu contacter FT5YI – Nicolas, sur la base antarctique française de Dumont d’Urville (Terre Adélie) et VK0BP sur la base australienne de Davis.

Pour ceux qui seraient intéressés par l’émission d’amateur, je ne peux que leur conseiller les sites Internet du Réseau des Emetteurs Français (http://www.ref-union.org) et Radioamateur.org (http://www.radioamateur.org), sur lesquels, vous pourrez trouver tout un tas d’informations sur cette activité passionnante. Pour les autres qui voudraient suivre un peu l’activité de la station FT5WO, je vous invite à aller voir mon site personnel (http://f4dyw.free.fr).

En ayant le plaisir de vous contacter depuis cet archipel,
Je vous envoie toutes mes 73/88 (mes amitiés, bien sûr !!!).
Florentin BARD – F4DYW / FT5WO

Aucun commentaire: