vendredi 20 septembre 2013

Début de la campagne de baguage des poussins des grands Albatros

Comme chaque année depuis 1966, les poussins des grands Albatros doivent être bagués avant qu'ils ne prennent leur envol pour un périple de 7 à 8 ans avant de revenir à Crozet.
Le grand Albatros se reproduit tous les deux ans sur le même nid. Tous les nids de l'île de la Possession, dans l’archipel des îles Crozet, sont identifiés et leur position GPS connue.
La campagne de pose des bagues se déroule pendant plusieurs jours au début du printemps, sur les différents sites de l'île et concerne cette année 296 poussins.
L'opération est délicate compte tenu de la localisation de certains nids.......
Crique de la Chaloupe, versant nord - photo Serge FUSTER
... mais aussi compte tenu de la taille et du poids (entre 12 et 14kg) des poussins qu'il ne faut pas trop effrayer.
Les manœuvres d'approche et de capture de l'animal font l'objet d'un protocole précis.
Tim, l'ornithologue, et Serge le Discro, s'apprêtent à saisir le poussin - photo Olivier DUROC
Une fois le poussin immobilisé, une bague est posée sur sa patte gauche et un prélèvement de deux plumes est effectué afin de pouvoir procéder à des tests génétiques.

Photos Olivier DUROC
Chaque bague possède un numéro qui est associé à la position GPS du nid. Le comportement de l'animal au moment du baguage est reporté dans un carnet d'observation et les échantillons de plumes sont conservés dans des petits tubes en plastiques.
Tim avec un tube de prélèvement et Olivier prenant des notes - Photo Serge FUSTER
L'ensemble de ces données permet de suivre l'évolution et la composition de la population des grands Albatros de Crozet sur une très longue période.

Cette année, le plus vieil grand Albatros suivi est âgé de 46 ans, et sa descendance, comme celle des autres individus de l'île, est parfaitement identifiée.


Aucun commentaire: