vendredi 19 mai 2017

Information du jour : nouveaux navires

Un hivernant nous faisait part avant-hier une information parue dans le JIR - il s'agit du Journal de l’Ile de la Réunion, très apprécié par nos contractuels réunionnais notamment, dont nous disposons chaque jour via notre FTP.

Extrait du JIR du 16 mai (cliquer pour agrandir)

Le nouvel Astrolabe sera donc opérationnel pour sa première rotation en Terre-Adélie à la fin de l'année, à la suite de la mise à la retraite du mythique Astrolabe I en début d'année après 30 ans de bons et loyaux services.

L'ancien Astrolabe - Photo : Arnaud LAINE

Quant au B2M Champlain, il appartient à une nouvelle classe de navires de la Marine Nationale, les navires de classe ... d'Entrecasteaux. Oui, le monde est petit, car les falaises d'Entrecasteaux sont aussi le nom donné au sans doute plus célèbre, ou en tous cas plus beau site de l'île d''Amsterdam.

Photo : Laurent LE GUINIEC

Antoine Bruny d'Entrecasteaux est un navigateur français du XVIII° siècle, mort du scorbut en 1791 au cours d'une expédition lancée à la recherche du célèbre La Pérouse, qui a quant à lui donné son nom à la Baie éponyme de Crozet, et à la cabane qui se trouve non loin. Ces noms évocateurs nous rappellent au quotidien que la découverte de nos îles fut réalisée par de grands navigateurs - pour ce qui nous concerne, Marc-Joseph Marion-Dufresne et son second, Julien Crozet.

La Baie du La Pérouse - Photos : Régis GLIERE
La cabane, avec le Mischief au-dessus

Revenons au Champlain, et souvenez-vous de cet article récent. Les B2M sont justement conçus pour répondre entre autres aux besoins de surveillance des immenses ZEE françaises, avec une autonomie en mer importante et une disponibilité sur l'année élevée. Le Champlain est le troisième d'une série de quatre navires, le premier (le D'Entrecasteaux) étant affecté à la Nouvelle-Calédonie, et le second, le Bougainville, en Polynésie Française. Bougainville, autre navigateur célèbre qui a donné son nom à la Pointe du même nom non loin de la Base Alfred Faure... Le quatrième sera affecté quant à lui aux Antilles.

Le Champlain - Photo : © Marine Nationale

Ces navires, comme leur nom l'indique, sont remarquables pour leur polyvalence  : surveillance des ZEE, projection de forces, sauvetage et assistance en mer, soutien logistique, avec un pont de travail important, lutte contre la pollution maritime, etc. Les B2M sont ainsi équipés :

- d'un câble de traction pour remorquer un navire
- de canons à eau de capacité 500m3/h pour éteindre un bâtiment en feu
- d'une cuve de 10000L de produit dispersant pour lutter contre les nappes d'hydrocarbures, ainsi que de possibilité de deploiement de barrages et autres équipements
- d'installations dédiées à la plongée pour accueillir des nageurs de combats
- de la possibilité de récupérer des ECUME et autres embarcations de commandos marine par aérolargage

Aerolargage d'une ECUME (embarcation commando à usages multiples) et récupération par un BATRAL - © Marine Nationale



   - de semi-rigides pouvant atteindre 30 nœuds et être armés, pour l'interception dans le cadre de mission de police des pêches ou de lutte contre le trafic illégal
- d'un chaland de 9m, de 40cm de tirant d'eau pouvant passer les récifs coralliens, et donc débarquer du matériel ou des petits véhicules sur des iles comme celles des Eparses
- de systèmes de stabilisation favorisant les opérations en mer par mer forte, ainsi que du positionnement dynamique qui permet de tenir un mouillage sans utiliser l'ancre, notamment dans des zones protégées avec le risque d'abîmer les fonds marins
- de moyens de détection de haut niveau, ainsi que pour le Champlain, du système COMCEPT permettant de recevoir des communications haut-débit
- d'une salle de soins
- de locaux de rétention
- etc.

Le pont de travail du Champlain - Photo : © Michel FLOCH

Capables d'atteindre 14 nœuds, ils mesurent 65 mètres de longueur pour une largeur de 14 mètres, et peuvent déplacer 2300 tonnes en charge. Avec deux équipages de 23 membres chacun se relayant, leur présence en mer pourra atteindre 200 jours par an. Ils peuvent en outre accueillir 17 passagers supplémentaires. Après le désarmement de l'Albatros en 2016 (voir son dernier passage à Crozet en 2015 ici), et avec le vieillissement du patrouilleur Le Malin, ces nouveaux moyens, bien calibrés pour les besoins du temps présent, sont donc les bienvenus. 

Le D'Entrecasteaux - Photo : © MER ET MARINE -Vincent GROIZELEAU

Plus de photos de l'Astrolabe II ici, à son arrivée à Concarneau :

https://arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.fr/2017/01/arrivee-du-futur-lastrolabe-concarneau.html

2 commentaires:

Isabelle 12558 a dit…

Merci une fois encore pour toutes ces explications bien que très techniques mais qui nous font decouvrir encore une nouvelle facette des TAAF.
Question : comment faites-vous pour trouver chaque semaine de nouveaux sujets à nous présenter, qu'ils soient tous si différents et, surtout qu'ils ne se répètent pas d'une mission sur l'autre?
A bientôt

DISCRO a dit…

Bonsoir,

Je pense que l'actualité de notre district, ainsi que celle des TAAF, est très riche. Si le temps et la connexion le permettait, il y aurait de quoi poster des informations tous les jours, sur la vie quotidienne de la base, les chantiers en cours, les sites de l'île, les portraits d'hivernants, les grands enjeux des TAAF, etc.

A bientôt.